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8 E-MOBILITY 6 Comment gérer les batteries lithiumion? • Protégez la batterie du gel et de la chaleur soleil surfaces chaudes • Conservez la batterie dans un endroit sec et protégezla de l’humidité • Protégez les bornes de la batterie contre les courtscircuits capuchons de borne ou ruban adhésif si nécessaire • Protection contre les dommages mécaniques risque de courtcircuit interne • N’utilisez les batteries lithiumion que conformément aux spécifications du fabricant et uniquement avec les chargeurs prévus à cet effet n’assemblez jamais vos propres batteries • N’effectuez pas de travaux à chaud et n’utilisez pas de flammes nues à proximité immédiate des batteries lithiumion • Ne couvrez jamais les batteries pendant le processus de charge 8 Que faire si une voiture électrique se met à brûler? Le risque d’incendie n’est pas plus élevé pour les voitures électriques que pour les véhicules conventionnels Cependant il y a des différences en ce qui concerne la lutte contre l’incendie Contrairement à un incendie de carburant pour lequel les pompiers utilisent généralement de la mousse extinctrice pour priver le feu de l’oxygène nécessaire l’eau est l’agent extincteur approprié pour les batteries lithiumion Pourquoi? Lors d’un incendie l’énergie est libérée principalement à l’intérieur de la batterie où le feu se propage de souscellule en souscellule comme un effet domino La seule façon d’éteindre un feu de batterie est de la refroidir Pour que cela réussisse il faut généralement une grande quantité d’eau Si nécessaire des additifs pour agents extincteurs agents mouillants peuvent être utilisés Cependant comme l’eau et les agents extincteurs atteignent difficile - ment le boîtier de la batterie l’extinction d’une voiture électrique prend plus de temps 7 Que faire d une vieille batterie? Les batteries des voitures électriques sont classées à juste titre comme des déchets dangereux au même titre que tous les petits appareils électriques les huiles usées la peinture et de nombreux autres articles de la vie quotidienne Selon la loi sur les batteries Battery Act les fabricants ou les vendeurs de batteries doivent les reprendre les traiter et les recycler selon l’état de la technique Les batteries d’énergie motrice qui ne sont plus assez puissantes pour être utilisées dans des véhicules peuvent encore être utilisées pendant de nombreuses années dans leur «seconde vie» en tant que dispositifs de stockage d’énergie stationnaires conformément aux spécifications du fabricant